Le 06/04/2007 à 10h04
/home/eyp
Nb Posts : 3969
Rrrrrrrr... Zzzzzzzzzz !
Administrateur d'un forum RP dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk : http://naheulbeuk.kanak.fr
Supporteur du Webzine 42
Le 06/04/2007 à 11h46
Utilisateur
El Trisomor
Nb Posts : 616
Wormotori : "La pensée est un travail, et comme tout travail, elle s'apprend et s'exerce..."
Philosophe !
Plus sérieusement je revendique mon imbécillité (littéralement imbécile = sans béquilles), car tant que je ne suis pas sûr et certain de ce que je pense, je ne veux pas prendre le risque d'être affecté par une autre pensée qu'insidieusement je ferais mienne. Le jour où imbécile je serais parvenu à marcher (pourvu que ça n'arrive jamais ^^ , il serait en effet triste que cette marche soit si simple que je puisse l'appréhender en une vie), alors je pourrais observer, objectivement et sans crainte de voir ma propre opinion refoulée au profit d'une autre, ces béquilles laissées par tous les grands penseurs, comprendre leur fonctionnement et ainsi n'en garder que ce qui me semblera important, non pas pour m'appuyer encore bancal dessus, mais pour m'en enrichir sans perdre ce qui fait de moi ce que je suis.
PS :
<<< sophiste jusqu'Ã la moelle des os
"Actually" est un faux ami donc l'univers va connaître un Big Crunch.
Il est aberrant qu'aberrant ne prenne pas de 'h'.
I use arch btw
Le 06/04/2007 à 11h47
/home/eyp
Qui c'est Sophisme ? Un philosophe ?
Edit : ah non, c'est un raisonnement faux qui a l'apparence de la vérité.
Administrateur d'un forum RP dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk : http://naheulbeuk.kanak.fr
Supporteur du Webzine 42
Le 06/04/2007 à 11h49
Utilisateur
El Trisomor
"Qui c'est Sophisme ? Un philosophe ?"
Tu veux te faire descendre toi non ?
I use arch btw
Le 06/04/2007 à 12h55
/home/eyp
Pour me rattraper voici un sophisme connu :
Tout ce qui est rare est cher, or un cheval bon marché est rare, donc il devrait être cher.
Supporteur du Webzine 42
Le 06/04/2007 à 13h03
Utilisateur
El Trisomor
Autre sophisme connu :
"Je pense, donc je suis."
(voilà , c'est ça mon opinion, tu comprendras, wormo, que j'ai du mal à croire des types qui basent leur réflexion sur des axiomes discutables ^^ )
I use arch btw
Le 06/04/2007 à 16h40
Non, non, non et re-non.
Je n'ai pas dit qu'il fallait fonder sa réflexion sur des axiomes indiscutables.
Ca s'apelle un dogme, et ça n'a rien de bon. Ce que tu sembles rejeter, c'est l'utilisation des
conclusions des raisonnements des philosophes comme arguments d'autorité, de la part de gens qui ne l'ont pas compris. (C'est ce qu'on traite couramment d'
édification.)
Or, lorsqu'on l'on étudie un philosophe, ce n'est pas tant ce à quoi il arrive en fin de compte qui nous intéresse, mais le cheminement de sa pensée : c'est là que réside l'enseignement.
Ce n'est donc pas une béquille pour soutenir ses idées, ou des idées piquées chez tel ou tel, juste des chemins tracés que l'on peut suivre un certain temps, mais pas nécessairement pour arriver au même endroit que ceux qui les ont créés.
Et ça, il ne faut pas marcher haut au firmament du raisonnement libre pour le pratiquer ; c'est ainsi, à mon humble avis, que l'on se forme une façon de réfléchir à peu près cohérente, qui puisse aboutir à des valeurs et vérités qui nous sont propres.
Ce n'est bien sûr pas forcément la seule méthode, mais c'est la mienne, et j'ai la faiblesse de croire que mes discours ne regorgent pas de références pseudo-savantes qui masqueraient une absence de pensée propre ...
Voilà , j'ai été plus clair ?
Le 06/04/2007 à 18h23
Utilisateur
El Trisomor
Ouaip ^^
Mais laisse moi continuer à ne courir aucun risque
PS : Le sophisme a celà de plus puissant que la philosophie est qu'on ne le comprend pas tout à fait, tout comme les domaines d'investigation de la philosophie (la vie, l'univers et le reste)
Il n'y a qu'une chose encore plus incompréhensible que le sophisme : l'homme. (oui, cette phrase est un sophisme, m'enfin c'est mon dogme, et j'em***de Descartes !)
Comme le sophisme se rapproche plus de nous que la philosophie, c'est bien le raisonnement le plus à -même de nous apporter des réponses à toutes ces questions métaphysiques
I use arch btw
Le 06/04/2007 à 18h58
47bis, rue Ste Grenade
Nb Posts : 4361
Ca devient sérieux dites donc !

Un pansement philosophe (et peut-être un peu sophiste sur les bords) a dit : "je panse donc j'essuie"...
Même si ça a dérivé du sujet initial, je trouve la discussion intéressante.
Une petite bataille vaut mieux qu'un long discours.
Le 06/04/2007 à 20h45
Utilisateur
alias "Kiljaeden"
Nb Posts : 215
Bon, on fait un bridge... Ben oui, vous avez des cartes (au fait, ça s'écrit en deux mots...), alors autant s'amuser un peu...
OK, je sort...
Bon, plus sérieusement, Eat your potato, il me semble que le Sophisme que tu as cité a la particularité d'être un syllogisme.
P.S.: Pour le bridge, c'est un jeu de combien de cartes déjà ?? 6 fois 9 ?
Hello crual world, it's under
Don't walk off by
Don't waiting for the Worms to come
Le 06/04/2007 à 21h13
Utilisateur
El Trisomor
42 !!
(comprenne qui pourra)
I use arch btw
Le 07/04/2007 à 18h28
/home/eyp
Pas moi (il y a délit d'initié).
Supporteur du Webzine 42
Le 07/04/2007 à 19h33
Utilisateur
somewhere
Nb Posts : 203
Loin de moi l'idée de vouloir interrompre ce débat phillosophique d'un grand intérêt, mais JE SUIS EN VACANCES et vos discussions houleuses sur "Descartes il a
dit ci, Kant il a fait ça, nia,niaa... et puis Hegel c'est qu'une grosse patate ! [...]" ont inévitablement tendance à me rappeller à l'aberrante,ostentatoire et improbable calvitie de mon prof...
Alors ...
1 - être un élève ingénieur geek ... fait
2 - être rôliste et masteuriser régulièrement ... fait
3 - trouver une copine ... euh
Le 07/04/2007 à 19h57
Utilisateur
alias "Kiljaeden"
Nb Posts : 215
Je vois qu'on s'est compris...
Maintenant, afin qu'on ne supprimme pas ce message d'une inutilité flagrante, je vais ajouter ma petite philosophie, pour clore le débat :
Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue.
Et aussi :
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
La première phrase est de Jules Renard, la seconde de Voltaire.
Hello crual world, it's under
Don't walk off by
Don't waiting for the Worms to come