Aller directement au contenu | Aller directement au menu principal | Aller directement au menu de la rubrique
Lambo
Changer l'apparence du site

Worms School

Apprenez à compter vos victimes

Accueil > Forum
Imprimer cette page

Le Forum : échange, discussion et bonne humeur

Worms School Forum :p

Pour tous les joueurs de Worms

Nombre total de posts : 60239

Worms World Party - Divers

Sujet : Comptage des points

13 messages
Le 19/02/2010 à 21h30
Don_Viviano
Comptage des points
Salut !

Je me demandais si quelqu'un avait une idée du système de comptage des points de Worms World Party (ou Worms Armaggeddon, je pense que c'est pareil) enmode multijoueurs sur un même ordi.

On gagne un nombre différent de points après chaque partie, le gagnant en gagne évidemment plus, mais les points varient d'une partie à l'autre (entre 0 et 20 points pour le perdant environ et 20 et 40 points pour le vainqueur).

Savez vous quels sont les facteurs qui rentrent en jeu?
Le 20/02/2010 à 09h35
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
Nb Posts : 4334
La première fois que la question a été posée, c'était le 15 juin 2004, et à l'époque on ne savait pas. Depuis, la communauté a grandi... et on ne sait toujours pas ! :-D

Quelques indices pourtant : il semblerait que le nombre de tués et les récompenses distribuées en fin de partie influent nettement dans l'attribution des points.

Un jour, il faudrait tenter de lever ce mystère en tout cas... 8-D
Une petite bataille vaut mieux qu'un long discours.
Le 20/02/2010 à 14h43
Don_Viviano
Pas sûr, ça a l'air plus compliqué que ça. On a essayé de regarder ce qu'il se passait avec un pote en fonction du nombre de tués, du nombre de récompenses, mais même avec ça, impossible de trouver un 'pattern'.

Voici ce qu'on a fait:

Parties 'Zone d'explosion' en 1 manche, 8 vers chacun à 200 pts de vie:

Partie 1:

Joueur 1: défaite, ver le plus nul de la manche.
+2 points
Joueur 2: victoire (4vers restants) ver de la manche, Max victimes, Max dégâts, Meilleur Tireur
+32 points

Partie2:

Joueur 1: victoire (1ver restant), ver de la manche
+ 36 points
Joueur 2: défaite, Max victimes, Dégâts max, Meilleur Tireur
+20 points

Partie 3:

Joueur 1: victoire (2 vers), vers de la manche, Max dégâts, Meilleur tireur
+20 points
Joueur 2: défaite, Max victimes.
+ 10 points

Partie 4:

Joueur 1: défaite
+ 14 points
Joueur 2: victoire (2 vers), Vers de la manche, Dégâts Max, meilleur tireur, max victimes
+32 points.

On s'est arrêté là parce que vraiment on arrivait pas à comprendre...

Si ça parle à quelqu'un. ;)
Le 21/02/2010 à 19h12
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
Je vois quelques petites choses qui fonctionnent globalement, mais il y a deux résultats particuliers qui ne collent pas du tout. D'un autre côté, quatre matchs ne constituent pas un échantillon statistique très important : il faut peut-être carrément viser la vingtaine.

En revanche, es-tu sûr d'avoir pris en compte toutes les récompenses ? Je pense notamment au cirque Gros Billy, l'étrange teinte jaune, félicitations de la NASA et autres. Elles ont peut-être aussi une influence.

Par contre, pour faciliter la recherche, je choisirais plutôt un style de partie encore plus extrême (tu as déjà eu quelques idées) : un seul ver, deux équipes, une seule arme, pas de caisses, pas de mines, mort subite qui termine la manche, une seule manche.

Je pense par exemple à un fusil à pompe qui fait un one shot sur un ver avec peu de vie. De cette façon, on sait que le pourcentage de cible touchée est forcément 100%. Au contraire, on peut ensuite faire en sorte de se suicider au premier tour, ou voir l'effet produit par un scheme avec beaucoup de caisses d'armes, toutes récupérées par un même ver qui se débarrasse ensuite du seul ennemi.

Si ça se trouve, il y a même des sortes de coefficients de difficulté qui donnent un bonus à une "mauvaise" équipe (qui a peu de points) battant une "bonne" équipe (beaucoup de points). Je suis peut-être un peu fou d'imaginer ce genre de scénario, mais après tout...

Je suis un peu occupé en ce moment, mais à l'occasion, j'essayerai de faire quelques essais...
Le 22/02/2010 à 15h26
Don_Viviano
Pour ce qui est du coefficient de difficulté, moi et mon pote sommes très proches niveau points (une 50aine d'écart pour un total d'environ 2000).
Non j'ai pas pris en compte ce genre de récompenses un peu particulières, étant donné qu'elles n'apparaissent pas à chaque fois. Mais peut être qu'il y a un indice là dessous effectivement.

Je suis aussi conscient que l'échantillon statistique n'est pas représentatif du tout  lol mais l'idée c'était qu'en réalité on pensait s'apercevoir qu'un 'pattern' (je sais pas le mot en Français :-? 8-) ) ressortirait très vite. Ce n'est très visiblement pas le cas... 8-|

Le plus simple ne serait-il pas d'envoyer un mail à team 17 ? :-)
Le 22/02/2010 à 18h29
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
Pattern, littéralement, ça signifie motif. Mais dans ce cas, je trouve le mot anglais plus adapté que la traduction littérale. Je parlerais plutôt de correspondance (mais pas au sens d'envoyer du courier 8-D ).

Tu peux aussi tenter le coup d'envoyer un mail à Team17 ou déposer un post sur leur forum
Le 02/03/2010 à 10h59
Don_viviano
Bon j'ai envoyé un email au webmaster, j'ai pas trouvé d'adresses plus pertinentes. On verra ce qu'il me répond...

Je me pencherai sur le forum quand j'aurai le temps.

Voici le message que j'ai envoyé:

"Hi,

I got a question concerning both Worms World Party or Worms Armaggeddon games, I don't really know where to send that email, therefore please transfer the message or give me the right adress if needed.

How does the scoring system work, in multiplayers games (on the same computer) ?

I mean, my friends and I have noticed that the number of points you get after a match doesn't only depend on the victory/defeat/number of kills/ and so on, but is obviously related to a bunch of parameters.
However, we weren't able to find out the pattern.

Would it be possible to get an explaination about this ?

Thank you for this, and thanks for your amazing games."
Le 02/03/2010 à 16h31
Don_Viviano
Et bien, un coup de chapeau à l'équipe de Team 17 qui s'est fait un point d'honneur à répondre à mon mail dans la journée ! :bravo:

Voici leur réponse:

"Hello,

Thankyou for contacting us here at Team17, we found this email to be most amusing. :) It was very hard to find someone who could remember what parameters went into deciding the awards at the end of a game. It turns out that a lot of different coders over the years have had their own input and the actual rules are almost impossible to decipher. There are quite a number of different awards, but only so much space on screen, so the actual awards to be given out were picked at random and at some point it was requested to see more of the most entertaining worms award, so that was given a lot more importance.
Factors that influenced awards are just what you would expect, for example Boring worms would be those using girders, tunnelling and skipping go. Greedy worms would be those picking up the most crates and entertaining worms would be those doing cool long shots and killing multiple worms with 1 shot.
So, you could get an instance where the greedy worm award was picked at random and if only 1 crate was picked up, the award would be given to that worm, which would seem a bit strange.

Sorry I couldn't shed more light on this for you and thanks again for writing to us and sparking off a quite interesting trip down memory lane for some of us. :)

Regards"

Bon, ceci correspond plus à une explication concernant les mécanismes d'attribution des récompenses, mais on peut en déduire que le système de score est finalement un peu tombé dans l'oubli :)
J'ai quand même répondu en reprécisant ma requête, on verra bien ce que ça donne.

"Thanks a lot for your quick answer !
My question was actually more about the score (sorry for my english), and I meant the number of 'points' you may get in the end of the match.
But as I understand your message, the underlying mechanisms would be unclear as well ;)

However, I guess this just adds even more fun for the game ;)

A mystery which is never gonna be solved?

Anyway, thanks again for your involvement, please keep having fun and providing amazing games like u've always done.

Have a nice week."
Le 02/03/2010 à 17h09
Don_Viviano
Et le dénouement,
Réponse dans la demi-heure, chapeau.

"Hey,

No problem, glad to cast a little light on the subject. Hope you enjoy the next Worms game: - Worms Reloaded.

Regards"

Rien de neuf donc, le mystère reste entier, si quelqu'un se sent de faire des tests ! :)

A bientôt !
Le 02/03/2010 à 19h09
  • Modératrice
Paris
Nb Posts : 2004
:bravo:

On a au moins l'explication sur les récompenses spéciales ! C'est inestimable ça 8)

Merci à toi de nous en avoir fait part !
"Le Jeu est un défi de l'Intelligence à la Raison"
Le 02/03/2010 à 19h33
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
Cool les mails, mais on n'est effectivement pas très avancé sur le comptage des points... J'aime beaucoup le "It was very hard to find someone who could remember what parameters went into deciding the awards at the end of a game". :-D

En tout cas c'est sympa de ta part d'avoir pris l'initiative de les contacter (et ce dans un bon anglais soit dit en passant 8) ).

Edit : petite chose à propos de tes statistiques effectuées dans ton deuxième post : tu n'as pas non plus pris en compte les récompenses intermédiaires, celles remises à la fin de chaque round. Cela fait une source de plus à surveiller. J'ai commencé une feuille d'échantillonnage, je vais voir ce que je peux faire...
Le 02/03/2010 à 21h16
  • Administrateur
Quelquepart en France
Nb Posts : 5010
Hello,

excellente cette discussion ! C'est l'occasion de revenir faire un petit tour sur le forum !

Ma foi, si on pouvait décompiler le source code, il y aurait sans doute moyen d'aller fouiner un peu.

Après, vu les réponses, j'ai peur qu'on tombe sur un bon vieux random, avec pour seule règle plus de points au gagnant qu'au perdant :-D

Ca me rappelle en tout cas des bons souvenirs tout ça !
Goodbye crual world, it's over
Walk on by
Waiting for the Worms to come
Le 03/03/2010 à 16h07
Don_Viviano
De rien pour les mails, ça fait plaisir de voir que les mecs sont impliqués dans leur relation avec les joueurs (3 réponses dans la journée).

S'il vous prend l'envie de poster vos impressions quant aux comptage de points, ou vos idées ou tests, vous êtes bienvenus, ça nous donnera peut-être un indice !

Worms World Party - Divers

Sujet : Comptage des points

13 messages
Aller à la catégorie

Page valide XHTML1.0 strict Page valide CSS2 Get Firefox !