Aller directement au contenu | Aller directement au menu principal | Aller directement au menu de la rubrique
Lambo
Changer l'apparence du site

Worms School

Apprenez compter vos victimes

Accueil > Version history
Imprimer cette page

Version history

Toutes les versions de Worms School

Cette page présente l'évolution des versions de Worms School.

De la simple page HTML avec les soluces de Worms Armageddon au site complet et dynamique traitant de nombreuses versions de Worms, il y a eu du chemin de parcouru.

Avec ces brèves descriptions et ces captures d'écran je vous propose de revivre l'évolution du site.

Worms School v1 (février 2002)

Première version du site.

worms school v1

Cette version du site n'a pas duré longtemps. Elle était hébergée chez ifrance à l'époque. Hébergeur qui incrustait de la pub dans le site.

Le site ne s'appelait pas encore Worms School et ne traitait que de Worms Armageddon.

En fait les seules infos que l'on y trouvait étaient les guides des missions, des armes, les matchs à mort, les équipes etc. Ces guides sont toujours sur le site actuellement ! Et à l'époque personne ne proposait tous ces guides ! On trouvait les missions sur d'autres sites, mais j'avais essayé de proposer des choses nouvelles pour sortir du lot !

Les statistiques du site étaient modestes, mais dans les bons jours, j'accueillais une vingtaine de personnes. La première fois que j'ai passé les 30 visiteurs, c'était la fête je vous raconte pas. Comme le jour ou j'ai passé les 200 pages vues ! Mais je crois que j'avais déjà changé de version du site...

Worms School v2 (avril 2002)

Quelques mois plus tard...
worms school v2

On reste toujours dans les même couleurs et le orange fait son apparition. Cette couleur va rester longtemps présente sur le site. Le bleu, lui, aura tendance à disparaitre au profit du jaune.

Apparition du menu sur la gauche du site. Et qui dit menu, dit nouvelles rubriques plus génériques.

En effet, les rubriques records, downloads, quizz, lien et livre d'or apparaissent.

Et c'est à ce moment la que je me suis mis à faire des gifs animés. C'était la mode à l'époque. Et vous pouvez voir en haut à gauche un Worms qui jongle avec une banane, une Sainte Grenade et une grenade à fragmentation.

Le site a déménagé chez free à cette époque et la pub disparait.

Les statistiques du site évoluent un peu, mais on reste toujours dans les mêmes eaux. Le changement d'adresse n'est pas profitable.

Worms School v2.1 (mai 2002)

Plus un mois. Encore du changement.

worms school v2

Autant les deux versions précédente, je n'ai pas honte. Mais celle là ! Je ne sais pas ce qui m'a pris. J'avais dû voir quelque part un page d'introduction avant d'arriver sur le site. Et quel désordre ! Il y en a partout ! Et je continiais dans ma marotte gif animés. Je vous remet la petite animation qui était en page d'accueil. Asumbaa et Lambo sont les deux héros de l'histoire.

Apparition des screenshots sur le site. Une grosse série de captures d'écran du jeu. Toutes celles que vous trouvez encore sur le site actuellement. Et aussi une première bannière pour le site. Mes premiers essais au Flash. Je n'ai pas trop poursuivi dans cette voie là par la suite.

Le contenu du site n'a pas beaucoup bougé en dehors de cela.

Ah si, j'avais ajouté les fonctions d'ajout aux favoris et de mise en page d'accueil. Ce sont des fonctions que j'ai enlevé depuis car les internautes font ce qu'ils veulent !

C'était la dernière version avant de passer à un site un peu plus évolué. Cette version était encore toute statique et le PHP a fait son apparition quelques semaines plus tard !

Worms School v3 (juin 2002)

Encore un mois de plus. On en est à 4 mois d'existence du site et déjà une version 3.

Cette version a été la première à durer. Les autres versions n'ont duré que quelques semaines.

worms school v3

J'apprends au fil des versions à organiser un site. Et j'ai le temps de m'occuper du site. Au boulot, j'ai un collègue qui me file quelques tuyaux pour le site. Du coup, je commence à faire un premier design recherché. Bon, c'est sûr que cela ne ressemble pas encore à grand chose, mais dites-vous bien que nous sommes encore en 2002. Le web à cette époque là, c'est Netscape 4.7 et IE 5.5. L'ADSL n'est pas encore très répandu et il faut encore penser à la légereté des pages. Et puis je ne m'y connais pas encore assez...

C'est à ce moment là que le PHP intervient sur le site. Il me permet de mettre un module de news, de créer la newsletter, de faire la première version du forum...

Le site se met à être dynamique et interactif. Le visiteur peut désormais intragir avec le site. J'ai vite senti qu'il était important de pouvoir laisser le visiteur s'exprimer et échanger sur le site.

Le forum a été assez vite un succès. Asumbaa pourra en témoigner. Elle qui n'était pas convaincue !

C'est en v3 que sont apparus tous les contenus sur Worms World Party. Les soluces des missions et des entrainements notamment.

Je crois que c'est à ce moment là que le site a décollé. Il a été bien référencé par Google et a été indexé dans plusieurs annuaires, tel que l'annuaire de Yahoo!. Ca a certainement beaucoup aidé.

Worms School v4 (avril 2003)

Cette fois, on est un an plus tard.

worms school v4

C'est la première fois que je fais une maquette avant de réaliser le site. Pour le choix des couleurs, et pour chercher à faire quelque chose d'un peu original.

Je ne sais pas si c'était réussi, mais j'étais content de cette version. Elle me permettait de bien scinder les différentes versions de Worms. Comme Worms 3D était en cours de développement et que c'était quand même un événement, il me fallait préparer cela correctement.

Le jaune devient la couleur dominante du site et l'architecture avec un bandeau haut et deux menus (droit et gauche) fait son apparition. C'est l'entrée de l'"arcade" du site qui dure jusqu'à la v5.

La sortie de Worms 3D (qui s'appelait Worms 3 au début) ayant été assez médiatisée, cela m'a permit de réfléchir à l'organisation du contenu du site. Comme le nombre de page augmentait de jours en jours, chaque mise à jour du site demandait plus de temps. Il fallait donc réfléchir à bien organiser tout ça. Le site en lui même présentait une certaine organisation, avec des menus par jeux, des thématiques etc. mais les fichiers n'étaient pas si bien ordonnés. Il fallait donc repartir de zéro pour mettre tout cela bien à plat.

Worms School v5 (septembre 2003)

C'est LA version de Worms School. Le site n'avait pas de nom avant cela, et désormais il s'appelle Worms School.
worms school v5

La version 5 du site est sortie à peu près en même temps que Worms 3D. La version précédente a accompagné sa sortie, celle-ci va couvrir la suite. Soluce des missions et tout le tintsoin.

La v5 du site a connu bien des changements. Le premier de taille a été la mise à jour du style. Le style a évolué pendant toute la durée de vie de la v5, en s'adaptant aux sortie de Worms.

Le deuxième gros changement a été le développement du forum. Il est organisé. On peut également s'inscrire à la section membre.

Cette version, c'est aussi l'arrivée des sondages, des tournois, du nom de domaine wormsschool.com, des concours, du moteur de recherche... et la sortie de Worms Forts : Etat de Siège et Worms 4 : Mayhem.

De mon côté, je développe un gestionnaire de contenu qui me permet d'ajouter et de modifier simplement tout le contenu du site. C'est comme ça que je me facilite la vie. Si vous voulez un aperçu, j'ai fait une capture d'écran

La v5 est celle qui jusque là a duré le plus longtemps. Plusieurs années vous vous rendez compte ? Cela dit, il y a eu tellement d'ajouts entre fin 2003 et 2006 qu'on aurait pu diviser en plusieurs versions. Mais la carcasse du site, celle visible par l'utilisateur n'a pas changé beaucoup.

Pour résumer, la v5, c'est le chamboulement technique et les nouvelles fonctionnalités sur une structure qui évolue en fonction des sortie des nouveaux Worms.

Worms School v6 (08 mai 2006)

C'est la version actuelle du site.

Techniquement, il y a eu beaucoup d'évolutions pour cette version. J'ai pris conscience des standards du web, de l'accessibilité pour les personnes handicapées ou encore de l'intérêt d'avoir des url bien écrites.

J'ai aussi appris pendant toutes ces années à bien comprendre les facettes du web. C'est aussi mon métier. Le contenu du site est donc mieux organisé, l'accès aux informations est facilité, et je pense proposer un site que l'on peut qualifier (d'un point de vue technique toujours) de professionnel.

Sur le contenu, la v5 me limitait. Le menu ne me permetait pas d'ajouter encore et encore des versions de Worms, et je ne parle même pas des anciens Worms !

J'espère que la v6, qui est bien différente de toutes les versions préalables, vous plaît autant que la v5 qui génèrait ses 1000 visiteurs par jour...

Page valide XHTML1.0 strict Page valide CSS2 Get Firefox !