Le 29/12/2006 à 00h18
LÃ -bas
Nb Posts : 1597
Le 29/12/2006 à 09h00
47bis, rue Ste Grenade
Nb Posts : 4362
Pffff... C'est fou ce qu'il s'inquiète pour pas grand chose lui...
C'est pas vraiment grave si ta partition de disque est fragmentée, tu perd juste de la place (si c'est plus grave que ça, prévenez-moi aussi, le mien est aussi fragmenté que celui de Kenny ^^).
Par contre, oui, il te faut 15% d'espace libre pour pouvoir défragmenter (si ton lecteur fait 30Go, ça fera 4.5Go). Tu peux les trouver en désinstallant un jeu dont tu ne te sers plus, un logiciel, ou plein de dossier qui prenne de la place (et tu peux les mettre dans D: à la limite).
Une petite bataille vaut mieux qu'un long discours.
Le 29/12/2006 à 10h32
C'est peu... regardez le mien lol
Grâce à TreeSize, tu eut trouver ce qui lourd rapidement.
Vous utilisez encore le vieux défragmentateur de Windows !
Utilisez Diskipper, Lite au moins, mais il est TRES dur à trouver sur le Web, accrochez-vous, il est cependant très utile aussi. Il est plus rapide... Je ferais pas de la pub lÃ
Le 29/12/2006 à 11h06
47bis, rue Ste Grenade
Il doit pas être si efficace vu l'état de ton disque...
Le 29/12/2006 à 11h34
Utilisateur
El Trisomor
Nb Posts : 616
Peuh, perso j'utilise contig.
C'est rapide (3 heures contre 30 heures pour Windows, avec les mêmes conditions

), gratuit et tout en lignes de commandes dans le terminal MS-DOS, du coup ça ne ralentit en rien la bécane et je peux continuer à faire tout ce que je veux sur mon pc. Télécharger, jouer à un jeu...
Du coup pour faire des screens de l'état de mon disque, je garde le bon vieux défragmenteur de disque.
Et voilà le travail ! C'est-y pas beau ? Et encore là ça fait deux mois que j'ai pas défragmenté. Il y a deux mois j'avais une grande bande bleue bien hermétique
Par contre je vais pas vous montrer la partition C:, c'est celle ou tout ce que je télécharge échoue, donc c'est constamment fragmenté
"Actually" est un faux ami donc l'univers va connaître un Big Crunch.
Il est aberrant qu'aberrant ne prenne pas de 'h'.
I use arch btw
Le 30/12/2006 à 07h04
Utilisateur
hemisphère sud
Nb Posts : 129
L' état de vos disque dur quelle honte

,
pour moi le defragmenteur windobe me suffit amplement et ci c' est fait régulièrement
en 10 min c' est fait et non 30 heures!!!
l' etat du mien
Et pour te repondre Kenny
investi dans un disque dur externe
et tu n' aura plut ce genre de problème
la bêtise n' a pas de frontière c' est pour cela que nous sommes tous frères.
l' argent n' a pas d' odeur mais la femme à du flair "arsenik"
Le 30/12/2006 à 09h25
47bis, rue Ste Grenade
Bouh, c'est le bazar sur ton Bureau ! Y'a des icônes partout !

Avec mon disque D:, je fais encore mieux :
tadaaam ! 
Par contre je ne montrerai pas le lecteur C...
Le 30/12/2006 à 10h58
/home/eyp
Nb Posts : 3969
Moi, je suis courageux :
mon disque C:/.
Administrateur d'un forum RP dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk : http://naheulbeuk.kanak.fr
Supporteur du Webzine 42
Le 30/12/2006 à 11h03
Utilisateur
El Trisomor
Au passage, l'immense avantage d'avoir deux partitions, c'est que la soit-disante zone non-déplaçable verte (qui n'est autre que le fichier pagefile.sys placé à la racine du disque, l'équivalent de la partition swap sous linux) peut être placée sur un disque ou sur l'autre. De fait quand je veux défragmenter ce fichier (qui est chez moi sur C: ), j'alloue un espace de D: pour le pagefile.sys, et j'enlève celui de C:, je défragmente un bon coup C:, et en réallouant la mémoire virtuelle sur C: (c'est son autre petit nom), celle-ci va gentiment allez se placer en un seul bloc juste derrière la jolie grosse bande bleue
I use arch btw
Le 30/12/2006 à 12h27
alias "Le Faux Lambeau"
Nb Posts : 774
Mais, concrètement, à quoi correspondent vos images ?? Et à quoi ça sert de défragmenter le disque dur ??
Pourquoi remettre à demain ce que l' on peut très bien ne jamais faire ?
Je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison.
Apple Fan : iMac, Mac Mini, et iPod Nano
Nintendo Addict : Wii et Game Boy Micro
Le 30/12/2006 à 13h20
Utilisateur
El Trisomor
Pourquoi défragmenter ?
Grande question, qui en sous-entend une autre :
- Qu'est-ce que la fragmentation ?
C'est simple.
Physiquement, un disque dur, c'est une galette. De fait, les informations vont être stockées physiquement sur ce disque. Cependant un problème bien vite s'impose. Supposons que l'on dispose d'un disque dur de 10Go. On y dépose trois énormes fichiers de 3Go, 2Go et 3Go dans cet ordre. Il reste donc 2Go. A présent on supprime le fichier de 2Go. La place qu'il occupait jusqu'ici est donc libérée,
mais il subsiste physiquement un espace libre entre les deux fichiers de 3Go. Ainsi donc l'espace libre est maintenant de 4Go, mais séparé en 2 plages de 2Go chacune. A présent on ajoute un fichier de 3Go, ce qui est possible, puisqu'il reste 4Go de libre. L'OS va chercher un espace libre physique de 3Go. Or il n'en existe pas ! Il va alors fragmenter le fichier en 2 : un fragment de 2Go et un fragment de 1Go, ainsi combler le trou et ajouter le reste en fin de disque. La fragmentation a ainsi constamment lieu, bien souvent à moindre échelle, et surtout quand le disque dur commence à être blindé.
Bien sûr l'information est là aussi stockée intégralement et sans perte. Cependant le problème réside là encore dans la nature physique du disque. Imaginons un cas extrême. On veut ajouter un fichier de 2 octets, mais il n'existe en tout et pour tout que 2 espaces libre d'1 octet, physiquement diamétralement opposés sur le disque dur. La fragmentation va donc combler ces deux espaces. Mais lors de la lecture, alors qu'en principe celle-ci est quasi instantanée, le déplacement de la tête de lecture du disque dur nécessaire au parcours de l'ensemble du disque dur, juste pour lire l'autre moitié du fichier, va nécessiter un temps fou (relativement à un même fichier non fragmenté, ie de l'ordre de la seconde pour le fragmenté contre un centième de seconde pour un fichier non fragmenté, mais imaginez ce que ça donne sur des fichiers dépassant les 1Go, comme ceux qu'utilisent aujourd'hui pas mal de jeux).
- Et maintenant, pourquoi défragmenter ?
La réponse coule de source, pour accélérer physiquement son disque dur, mais aussi préserver l'état de ses têtes de lecture, qui par de trop fréquents mouvements s'usent bien plus vite
I use arch btw
Le 30/12/2006 à 14h05
alias "Le Faux Lambeau"
Nb Posts : 774
Ah, OK. Merci.
Je ne défragmente jamais. Dans l'état où est mon PC, un peu plus pourri ou un peu moins... lol
Pourquoi remettre à demain ce que l' on peut très bien ne jamais faire ?
Je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison.
Apple Fan : iMac, Mac Mini, et iPod Nano
Nintendo Addict : Wii et Game Boy Micro