Principe extrêmement dur à comprendre, ce qu'il faut faire, c'est...
... gagner (tout le contraire de ce que je faislol).
Sans déconner, en fait, c'est un jeu où tu démarres avec un colon et un éclaireur, une map toute noire, et avec ça tu dois faire prospérer ta civilisation et remplir certains objectifs pour gagner.
Comment dire... les règles sont pas dures à comprendre du tout, mais réuissir à se débrouiller avec...
Il est aussi bien géré au niveau du système de combat, mais j'aurais peut être aimé un truc un peu plus poussé au niveau du combat naval avec les transporteurs (style, les archers pouvant aider dans une bataille navale, contrairement aux unités de combat rapproché, et dans les temps futurs, les hélicos etc) .
Mais c'est quand même un des meilleurs jeu sur terre.
Par contre, faut faire gaffe, ça rame à mort (il me fait souvent des plantages en fin de partie).
Sinon, pour ma partie, perdue à 130 pts près (n'empêche, je trouve ça louche : je construit 2 merveilles en fin de partie, un tout petit petit petit frémissement, et les incas rattrapent un retard de 300 pts sans rien faire). Sinon, pour les Perses, je leur ai capturé 2 villes côte à côte (afin que l'une ait assez de terres à cultiver), j'ai rasé Bagdad (ben oui, il commençait à m'énerver ce bout de territoire près de ma capitale) et j'ai anéanti les Arabes en leur prenant la Mecque (merci au Incas pour vous être fait shooté là -bas, ça m'a bien facilité le travail).
Et aussi, autre élément qui m'a empêché de gagner : j'ai terminé la partie sans pétrole, donc, pas d'armée valable (en même temps, je voulait juste shooter les incas, mais, ils faisaient partie de la moitié qui avait du pétrole)
Ben, maintenant, j'ai commencé une autre partie, mais je la sens pas trop. Je pense que je vais l'abandonner.
Bonne guer... enfin, bonne paix temporaire

(même si elle doit être déjà passéelol)