Des langages de programmation, il y en a tout plein.
Il faut que tu choisisses en fonction de ce que tu veux faire.
Le C et le C++ (avec un c majuscule normalement) te permettront de développer des applications pour Windows par exemple. Ou alors des jeux ou ce genre de chose. Il est assez difficile avec le C/C++ de faire des choses que l'on peut utiliser chez soi ou qui vont être visuelles. Les bibliothèques graphiques étant assez difficiles à manipuler.
Par contre si tu veux quelque chose de plus visuel et pas trop difficile, tu peux commencer par faire du PHP. C'est un langage assez simple à apprendre et qui te permet de dynamiser un site web, de faire un livre d'or, un forum (c'est beaucoup plus compliqué), un site complètement dynamique (c'est encore un cran au dessus) voire des applications web de traitement de données, de génération de graphiques etc. C'est très complet mais apprendre le PHP demande de la rigueur si tu veux faire quelques chose de bien et de qualité. C'est aussi l'inconvénient de PHP, tu peux très facilement faire de la merde (passez moi l'expression) parce que tu ne maitrise pas le lanqage.
Ensuite tu as le JAVA qui est un langage un peu plus compliqué que le PHP, que l'on peut comparer au C++ en terme de programmation mais qui ne sert pas vraiment à faire la même chose. Tu peux aussi faire des applications pour Windows/Linux et tous les systèmes d'exploitation de la terre, tu peux aussi faire des sites web, tu peux faire des jeux (genre pour téléphone portable), etc.
Mais le JAVA est assez difficile à mettre en place au départ. Comme le C++ ca demande un environnement assez lourd à mettre en place.
Il y a d'autres langages évidemment. Notamment ceux de Microsoft, mais volontairement je ne t'en parle pas.
Si je devais te conseiller pour débuter, je te conseille le PHP car il est abordable, permet de faire des choses visuelles rapidement, ne demande pas de logiciel lourd ou payant et tu peux faire tout cela sur ton ordi sans problème.
Si tu as besoin de conseils je peux t'en donner dans la limite de mon temps disponible évidemment.
Goodbye crual world, it's over
Walk on by
Waiting for the Worms to come