Ben déjà , je pense qu'il faut éviter de mettre le duel DS/PSP avec le reste, puisqu'il s'agit de consoles portables.
Pour ce qui est des consoles de salon, on peut dire que chaque console mise sur un point particulier:
- la jouabilité pour la Wii
- le graphisme pour la PS3
- le jeu pour la 360
Le plus gros changement est bien évidemment apporté par la Wii et sa Wiimote: ce n'est plus une manette que l'on tient, mais un accessoire qui s'adapte au jeu auquel on joue. Certains lui reprocheront de ne pas avoir beaucoup développé le graphisme, mais ça reste quand même plus beau que sur NGC, et il n'y a pas besoin d'avoir la crème des graphismes pour se défouler.
A l'opposé, la PS3 rattrappe sa dernière place en graphisme lors de la précédente génération, avec le system Blu-ray. Du coup, ya pas à dire, ça en jète; problème: ce système coûte cher, et on a droit à une console 2 fois plus cher que les autres. De plus, Sony perd depuis quelques temps ses exclusivités au profit des consoles concurentes. Du coup, il faut y réfléchir à plusieurs fois avant de claquer des sous pour juste des graphismes qui en jètent et un lecteur DVD/Blu-ray.
Juste milieu, la 360. Elle n'en a pas l'air, mais elle est capable de rivaliser avec les graphismes de la PS3: même si la PS3 a un potentiel énorme, jamais aucun jeu ne pourra l'exploiter entièrement; alors que la 360, utilisée avec tout ce qu'elle a, arrive à sortir de la HD-DVD. Ajoutons à celà que les nostalgiques apprécieront la concervation de la jouabilité de la XBox, et qu'elle ne coûte pas beaucoup plus cher que la Wii.
Pour conclure, je dirai que:
- si vous voulez de nouvelles expériences de jeu, dites Wii!
- si vous voulez rester dans le traditionnel, votez 360.
- si vous êtes prêt à jeter l'argent par les fenêtres, prenez la PS3; mais perso, ça sent l'arnaque...
PS: J'ai la Wii. XD
Be a good worm and stay dead this time.