Aller directement au contenu | Aller directement au menu principal | Aller directement au menu de la rubrique
Lambo
Changer l'apparence du site

Worms School

Apprenez à compter vos victimes

Accueil > Forum
Imprimer cette page

Le Forum : échange, discussion et bonne humeur

Worms School Forum :p

Pour tous les joueurs de Worms

Nombre total de posts : 60315

Worms Armageddon - Divers

Sujet : L'éditeur de map

31 messages
Le 16/01/2007 à 07h33
Keno
L'éditeur de map
salut a vous wormseurs |-| g un tit pb ...
j'aimerai creer d map pour WA en bonne resolution avec couleur et dessins mais je n'arrive k'a faire d semblants de map sur paint ou d map via bitmonkey mais la encore je ne suis pas satisfait c pixélisé a fond et san couleur :,-(
si kelk'un pouvait m'aider a faire d pures map svp je vous en serais très reconnaissant merci
Le 16/01/2007 à 17h14
Utilisateur
Créateur de maps WA
Nb Posts : 64
Salut Keno, déolé de repondre si tard...
moi j'utilise paint shop pro, mais tu peux utilisé photoshop, ou meme (gratuit) the gimp, je ne connais pas le 2 dernier mais on m'a dit que c'était a peu prés la meme chose...
Dites moi se que vous pensez du nouveau design de mon site(version beta, pas tout les lien)

http://mitix06.chez-alice.fr
Le 16/01/2007 à 19h55
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
Nb Posts : 4360
Je sais que l'on peut avoir des couleurs en enregistrant dans le bon format, mais je ne sais plus si on peut vraiment se débarrasser des effets de pixellisation...

Mais cherche un peu sur le forum (avec la fonction Recherche powaaa :-D ), et tu trouveras forcément ton bonheur ! 8)
Une petite bataille vaut mieux qu'un long discours.
Le 16/01/2007 à 21h29
  • Tweaker
Sur mon lit, avec Aachenar ^o^
Nb Posts : 1587
Alors, d'abord, du dois créer une image vide de 1920x696 (je suppose que tu le sais déjà :-D ), avec un fond noir, le noir étant la couleur de transparence.

Tu fais ton dessin, avec n'importe quel éditeur d'images, puis tu réduis le nombre de couleurs à 256 ou 16 couleurs (parfois, ça ne marche pas en 256 couleurs), puis tu sauvegardes ton image en format .PNG. Et il te suffit de mettre cette image dans le dossier User/SavedLevels de WA, et puis de piocher cette image dans le jeu (dans la liste où tu sélectionnes les maps sauvegardées en .BIT)
Windows n'a détecté aucun clavier. Appuyez sur Entrée pour continuer.
Le 17/01/2007 à 07h22
Keno
ok merci a vous je connaissais la taille de l'image mais g pas ésséyé de change les couleurs, je fais mes projets sur photoshop et a chaqur fois ke g ésséyé de faire une map dessus avec la bonne taille et le bon format (png) un message d'erreur venait kan j'esseyais de charger la map :s donc j'espere ke c bien cette histoire de couleur lol je v esseyer ça après le taf en tout cas merci de votre aide a tous!
Le 17/01/2007 à 20h14
Utilisateur
Toulouse
Nb Posts : 42
Pour éviter le probléme des couleurs tu peux tt simplement enregistrer ta map ds UserImport en .bmp et aprés l'importer et l'enregistrer a partir de WA (ds le menu map la disquette pour importer et pour enregistrer un nom et enregistrer)
Le 20/01/2007 à 14h19
  • Administrateur
Quelquepart en France
Nb Posts : 5026
Et pour utiliser les PNG il faut avoir mis à jour le jeu avec le dernier patch.
Goodbye crual world, it's over
Walk on by
Waiting for the Worms to come
Le 20/01/2007 à 21h25
  • Modérateur
  • Joyeux Drille
/home/eyp
Nb Posts : 3969
Voici ce que dixit le manuel :

Worms Armageddon comprend une option permettant de charger un fichier de graphismes standard supporté dans l'éditeur de paysage afin d'avoir un environnement entièrement nouveau. Les procédures techniques de cette opération sont relativement complexes, mais nous nous sommes efforcés de vous rendre la tâche la plus simple possible.

Il y a un certain nombre de règles à suivre et de choses importantes à garder à l'esprit pour être sûr que vos niveaux sont aussi performants que possible du point de vue de l'apparence et de la jouabilité.

Formats d'images supportés
L'éditeur importe les formats d'images les plus couramment supportés, dont Bitumage, JPEG et Targua. Ces fichiers doivent comporter une extension compatible .bmp, .jpg ou .tga ; il n'y a pas d'autres condition pour charger vos images avec un format spécial.

Taille d'image spécifiée
La taille des pixels du terrain est de 1920x696, mais la taille et les proportions des graphismes que vous importez n'a pas d'importance. L'éditeur modifie la taille du fichier selon ses besoins et le recentre si nécessaire.

Transparence/Couleur de l'arrière-plan
L'élément le plus important à prendre en compte est le suivant : tout pixel noir (c'est à dire RVB 0,0,0) sera traité comme s'il était transparent. Ces zones serviront d'arrière-plan où les vers seront placés et se déplaceront.

Vous pouvez modifier l'image que vous souhaitez importer à l'aide de l'une des applications de traitement de l'image les plus courantes, et colorier en noir toutes les zones qui vous serviront d'arrière-plan (transparent) dans le jeu. De cette façon, vous pouvez effacer des zones, ajouter des tunnels, etc. Le jeu vérifiera les niveaux et créera ses propres zones vides si un niveau ne contient pas assez d'espace libre en arrière-plan pour commencer la partie.

Inconvénients mineurs
Vous ne pouvez pas utiliser les fonctions de peinture de l'éditeur de paysage avec des niveaux en couleurs. Les niveaux sont traités dans un format différent. Si vous voulez modifier les graphismes importés, servez-vous de Microsoft Paint?, Adobe's Photoshop? ou d'une application similaire.

Vous ne pouvez pas jouer dans des niveaux en couleurs personnalisés lors des parties sur l'Internet à moins que tous les joueurs impliqués ne disposent du même niveau sur leur machine, car le temps de transfert des fichiers à chaque ordinateur découragerait les joueurs.

Il se peut que certaines zones du niveau soient coupées s'il est trop haut (c'est-à-dire plus de 696 pixels).

Cependant il n'est pas possible de modifier le niveau d'eau de départ avec un niveau en couleurs personnalisé, car une modification du niveau de l'eau impliquerait un nouveau traitement de l'image à chaque fois, ce qui prendrait extrêmement de temps. Si vous souhaitez que votre niveau commence plus près de l'eau, nous vous conseillons de modifier l'image directement dans une application de traitement de l'image et de déplacer les graphismes vers le bas de l'écran.

3.1 Utiliser les graphismes

Contraintes et mise en ?uvre des dossiers de destination des fichiers importés
Il vous suffit de copier votre image dans le dossier USERMPORT du répertoire de jeu Worms Armageddon (vous pouvez créer à cette fin un raccourci sur le bureau).

Sélectionnez ensuite l'icône d'importation (qui ressemble à une disquette) à l'intérieur de l'éditeur de paysage. Une fois importé, vous pouvez enregistrer le fichier traité (la taille, les couleurs ainsi que les autres informations nécessaires sont ajoutées) et l'ajouter à votre réserve de niveaux enregistrés.

3.2 Options

Etirer ou centrer l'image
Si vous chargez une image plus petite que la taille du terrain (si elle a des proportions inférieures à 1920x696), un message apparaîtra, vous demandant ce que vous désirez faire :

? Etirer l'image - dans ce cas, l'image sera étirée de façon à remplir toute la zone.
? Centrer l'image - dans ce cas, l'image sera placée au centre du terrain.

3.3 Conseils pour profiter au maximum des niveaux personnalisés

Utilisation des couleurs
N'oubliez pas que Worms Armageddon utilise une palette de couleurs prédéfinie pendant la partie, et ce pour un certain nombre de raisons techniques, la performance du moteur de sprites du jeu n'étant pas la moindre.

Comme la palette est fixe, toutes les couleurs apparaissant à l'écran doivent être incluses dedans, y compris celles qui ne peuvent être modifiées (couleur des vers, couleurs et effets des armes, eau, explosions, etc.).

Le nombre de couleurs susceptibles d'être modifiées en cours de partie est limité et l'éditeur devra prendre tout cela en compte lorsqu'il effectuera un traitement de la couleur des images importées. En général, plus l'image a un nombre important d'informations concernant la couleur, moins la qualité sera bonne. Les images couleurs numérisées auront une apparence granuleuse et délavée.

Pour avoir un aperçu de l'aspect de l'image avant de l'importer, utilisez un outil de réduction de couleurs dans une application graphique pour réduire les couleurs de l'image (64 ou 128 couleurs, palette de couleurs 6 ou 7 bits).

Pour toutes ces raisons, il est important de vous débarrasser de certains éléments de votre image avant de l'importer dans l'éditeur, en retirant les zones d'arrière-plan et de couleurs qui consumeraient autrement une bonne partie de la palette de couleurs.

La meilleure façon de créer des niveaux est de dessiner sur un fond noir, de commencer par un fond noir ou d'effectuer un rendu sur fond noir.

Taille de l'image
Plus l'image est petite, plus la perte de détails sera importante lorsque vous l'étirerez afin qu'elle occupe tout l'écran. Si vous voulez tirer le maximum de profit de l'espace disponible, créez une nouvelle image de 1920x696 pixels et choisissez ce paramètre de taille lorsque vous enregistrez vos niveaux importés.

L'éditeur ne gère pas très bien les images très petites.

Considérations d'arrière-plan
Si vous voulez utiliser des images numérisées, il vous faudra prendre en compte le fait que de nombreuses images auront une apparence de niveau " solide " en raison du peu d'importance de l'arrière-plan. Le jeu créera des trous dans lesquels jouer, mais la jouabilité du niveau ne sera pas excellente. Il vaut mieux effacer certaines zones en vue de créer un arrière-plan avant l'importation. Reportez-vous aux remarques sur l'utilisation de la couleur.

Envoyez les images que vous avez créées à d'autres personnes
Le World Wibe Web est de loin la meilleure méthode : il existe de nombreux site WORMS et vous y trouverez une multitude d'images à utiliser en tant que niveaux importés. Jouez à l'explorateur sur le Web !

Visitez l'adresse suivante : http://worms.team17.com pour obtenir des fichiers et des liens vers d'autres sites comprenant des fichiers.
Administrateur d'un forum RP dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk : http://naheulbeuk.kanak.fr

Supporteur du Webzine 42
Le 21/01/2007 à 16h29
  • Administrateur
Quelquepart en France
Nb Posts : 5026
Excellent.

Je pense que ça méritait bien une recopie pour tous ceux qui n'ouvrent jamais un manuel 8)
Goodbye crual world, it's over
Walk on by
Waiting for the Worms to come
Le 21/02/2007 à 18h05
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
C'est vrai que devant la simplicité apparente des Worms en deux dimensions, on ne pense que trop rarement (euh... jamais en fait :-D ) à regarder le manuel...

Excellente réponse de l'ami Patate. :p
Le 02/07/2007 à 20h18
Utilisateur
Paris
Nb Posts : 168
LOL
On peut tout simplement modifier les dessins dans Import  lol (avec paint,on fait un nouveau fichier et on dessine :-D ),j'ai meme mis une image en 32 bits,Worms Armageddon l'a automatiquement mise en 256 couleurs. :p
Le format peut etre bmp ou jpg (bitmamp et jipeg). 8)
J'ai un jeu patché et je ne sais pas si cela peut fonctionner avec un jeu non patché,c'est à tester.Encore plus simple!LOL
Je débarque pour aider tout le monde!
Le 13/07/2007 à 16h44
Utilisateur
Entre Nantes et Cholet
Nb Posts : 169
Bonjour, j'ai lu tout ce qui est écrit plus haut y compris l'extrait du manuel du jeu, et me suis dit: chouette, je vais tenter le coup...
Bon, mais comme par moments je suis une buse (qui a dit "seulement par moments?!") je n'ai pas trouvé l'icône d'importation qui ressemble à une disquette d'ailleurs, je suis censée la trouver où? Dans le répertoire de WA qui est sur mon disque dur? ou sur le jeu lui-même? On parle d'éditeur de maps, je ne l'ai pas trouvé non plus. Bref j'ai une map dans mon dossier et je sais pas comment l'importer pour de vrai. J'ai essayé en cherchant à l'intérieur du jeu, quand je choisis les maps, mais là non plus.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp? Merci.
Petit ver doit se méfier des poules vicieuses.

Exactement. Il faudra être vigilant...
Le 13/07/2007 à 17h28
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
Bonjour à toi aussi ! :)

Donc, une fois que tu as mis ton image de map dans le dossier Import, tu ouvres ton jeu et tu crées une partie multijoueur.

Tu peux aléatoirement choisir une map en haut à gauche en cliquant du bouton gauche sur l'image, ou cliquer droit pour arriver à l'éditeur de map intégré au jeu. Comme tu le vois, tu as plusieurs outils (que je te laisse découvrir) dans cette simple interface.

Mais comme tu le vois, c'est (très) rudimentaire, et c'est pour ça que l'on peut importer des maps de sa propre création si on veut des trucs plus beau. Pour cela, il te suffit de sélectionner ta map dans la fenêtre qui apparaît lorsque tu cliques sur l'icône Importer. C'est normalement celui qui se trouve juste au-dessus de la jauge de réglage du niveau de l'eau.

Encore des questions ? 8)
Le 14/07/2007 à 22h30
Utilisateur
Entre Nantes et Cholet
Nb Posts : 169
Merci beaucoup, ça fonctionne! C'est la fête!!!
Et oui, il me reste une question :p
Quand on charge une carte par ce biais-là, on ne peut pas l'enregistrer du tout? Je n'ai pas réussi, dans le sens où j'ai du aller chercher la carte dans le fichier "usersimports" à chaque fois que je voulais jouer dessus...
Petit ver doit se méfier des poules vicieuses.

Exactement. Il faudra être vigilant...
Le 14/10/2007 à 14h08
Teckev
Comment on crée sa map ? :-?
Le 14/10/2007 à 19h20
Utilisateur
Le savez-vous? Pas moi.
Nb Posts : 374
Est-ce que tu as seulement pensé à avoir le jeu? Je parie que non... :-|

Sinon si tu sais lire eh ben lis cette page justement!
Dieu a dit: Il faut pacifier, il faut désarmer.
Les worms ont compris: Il faut pas s'y fier, il faut des armées.
Le 15/10/2007 à 20h44
Teckev
Le jeu est en téléchargement sur JV.com donc du coup OUI je l'ai :-D mdr
Sinon ce serait trop marrant de créer des maps avec paint ! XD OMFG

Si j'ai bien compris je fais un nouveau JPEG sous paint, je dessine ce que je veux, je mets du noir et le tour et joué ? Comment on fait pour la texture :-? |-|
Le 15/10/2007 à 21h41
  • Modérateur
  • Joyeux Drille
/home/eyp
Nb Posts : 3969
Ben, tu cherches des texture sur internet.
Administrateur d'un forum RP dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk : http://naheulbeuk.kanak.fr

Supporteur du Webzine 42
Le 16/10/2007 à 13h13
Teckev
En fait en gros concrès je copie une texture et je la colle
sur l'intèrieur de mon terrain Paint ? :-?
Après, une fois sauvegardé, comment on intègre la map?
Faut remplacer une existante?
Dans ce cas, ou sont les existantes?
Le 16/10/2007 à 16h18
  • Tweaker
Sur mon lit, avec Aachenar ^o^
Nb Posts : 1587
C'est pas compliqué. Tu ouvres Paint. Tu dessines ta map (avec un fond totalement noir). Tu l'enregistres en .PNG avec le nom que tu veux dans le dossier UserSavedLevels

Tu lances le jeu, tu vas dans l'éditeur de maps, tu ouvres le menu déroulant qui se trouve vers le bas de l'écran, et tu sélectionnes ta map.

Si t'as une erreur de palette ou quelque chose comme ça, essaie d'enregistrer ta map sous Paint en format BMP 256 couleurs, puis ensuite de l'enregistrer à nouveau en format PNG.

Si t'as téléchargé le jeu sur JV.com c'est probablement une version démo. Achète le jeu, ça coute pas bien cher, applique la dernière mise à jour de la version du jeu, sinon tu ne pourras pas faire ce que je viens de t'indiquer.
Windows n'a détecté aucun clavier. Appuyez sur Entrée pour continuer.

Worms Armageddon - Divers

Sujet : L'éditeur de map

31 messages
Aller à la catégorie

Page valide XHTML1.0 strict Page valide CSS2 Get Firefox !