Aller directement au contenu | Aller directement au menu principal | Aller directement au menu de la rubrique
Lambo
Changer l'apparence du site

Worms School

Apprenez à compter vos victimes

Accueil > Forum
Imprimer cette page

Le Forum : échange, discussion et bonne humeur

Worms School Forum :p

Pour tous les joueurs de Worms

Nombre total de posts : 60318

Worms School - Autre chose à dire ?

Sujet : Quelques Poèmes

27 messages
Le 13/02/2007 à 10h54
  • Ancien
angers
Nb Posts : 1141
Quelques Poèmes
Aouuu

Il y a quelque jours je me suis mis à écrire...des poèmes,
Ras-le-bol des histoires qui se finnissent jamais, je vais faire quelque poème à rimes qui se terminent...

En faite en ce moment j'en ai terminer deux que je vais mettre ici... Le sujet du topic n'est pas "Mes poèmes" comment vous avez put le remarquer, alors je vous invite aussi à en faire partager les autres.

Le premier est un poème s'intitulant "Partir" je l'ai fait parce que j'en était contraint, en devoir de français. Et c'est ça qui par la suite m'a donné envie de continuer :

PS : celui là ne rime pas beaucoup, mais il est quand même beau.

PPS : Ce sont tout deux, mes premiers poèmes, alors je vous demande un petit peu de clémence 8-)

Partir,
Partir loin d'ici...
Partir, pour finnir
Partir de ces déboires pensées
Partir de cette haineuse mémoire
Partir pour être heureux
Partir plus loin que je le peux
Sur le bon chemin le plus tendre.
Partir..., je ne veux plus attendre.

Le deuxième, comme la fit remarquer ma mère (je ,ne l'ai même pas voulu au départ quel hazard...) à une visé philosophique. et rime entièrement. Il s'intitule la course au bonheur.

Sûr que d'main l'oiseau volera
Puisque d'main le bonheur sera paisible
Est-ce que ce serait possible?
On peut atteindre cette utopie, mais à bout de bras.

Et avec un peu de volonté...
De toute façons tout le monde en tirera bon parti!
Qui peut-donc aimer le bonheur partit?
Il faudrait être raté.

Ou peut-être tout le monde, mais ceux des autres!
Alors les gens tire leur bonheur du malheur des autres!
C'est un cas actuel, ici bas.
C'était pourtant leur mission aux apôtres.

D'illuminer le monde de lumière...
Donc de bonheur, si la phrase est juste.
Il devait rendre le monde juste.
Je me demande de quelle manière...

Car que voyons-nous aujourd'hui ?
Le bonheur nous courrons toujours après
Est-ce que nous en somme près ?
En tout cas, pour quelques-uns le bonheur est bien enfermé dans son étui.

Kruk kruk
Le 13/02/2007 à 19h57
La semoule masquée
C'est bien Elouan 8-)

Continue, j'ai été sensible à la dernière strop de ton deuxième poème et je suis d'accord avec le dernier vers de cette strophe.
Le 13/02/2007 à 22h04
  • Administrateur
Quelquepart en France
Nb Posts : 5026
J'ai eu plus de mal à accrocher sur le deuxième, mais la simplicité du premier (pas au sens péjoratif hein) m'a pas mal séduit.

C'est quand même très difficile d'écrire des poèmes.
Goodbye crual world, it's over
Walk on by
Waiting for the Worms to come
Le 14/02/2007 à 20h18
Utilisateur
Dans les Landes! Oy!
Nb Posts : 1034
En effet, bravo pour l'inspiration:bravo:
Tout est relativement absolu...
Tout est absolument relatif...
-----
http://delta14.daftbug4.free.fr/forum/ => rejoignez le projet Worms Kartmageddon vous aussi!
Le 14/02/2007 à 22h09
Wormotori
Le premier me fait vaguement penser à un poème de Mallarmé d'une beauté inégalable, et je ne résiste pas à l'envie de le retranscrire :

La chair est triste, hélas ! Et j'ai lu tous les livres.
Fuir ! Là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux
Ne retiendra ce coeur qui dans la mer se trempe
O nuits ! ni la clarté déserte de ma lampe
Sur le vide papier que la blancheur défend
Et ni la jeune femme allaitant son enfant.
Je partirai ! Steamer balançant ta mâture,
Lève l'ancre pour une exotique nature !
Un Ennui, désolé par les cruels espoirs,
Croit encore à l'adieu suprême des mouchoirs !
Et, peut-être, les mâts, invitant les orages
Sont-ils de ceux qu'un vent penche sur les naufrages
Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots ...
Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots !

Bon, je viens un peu de te faire un coup salaud ; à côté de ça, tout autre vers a l'air un peu disgracieux. Il faut dire que Mallarmé, c'est vraiment un Dieu. :p

Pour en venir au fait ... Hé bien, la poésie est un art infiniment plus difficile que tous les autres réunis, et ce n'est pas peu dire. Jusqu'ici, ce n'est rien que de très banal, comme commentaire, mais je pense que tu auras compris que ... comment le dire de façon courtoise ... tu as encore beaucoup de marge de progrès. Certes, ce n'est pas laid, mais la poésie en mon sens, c'est plus que simplement joli ; il y a des effets qui ne font pas, par ailleurs, très bien. L'anaphore de "partir", dans le premier, par exemple, fait assez puéril, et l'élision "d'main" (non, je n'essaie pas de t'assommer de termes techniques, mais le monde est tellement plus simple lorsqu'on emploie le bon terme au bon endroit :-D) est assez peu heureuse. Enfin, d'un point de vue strictement grammatical et orthographique, il y a des maladresses qui peuvent difficilement passer pour des licences poétiques. Dans le désordre :

> Finir avec deux « n » dans le premier poème.

> Manque chronique de virgules pour coordonner les phrases. « Le bonheur nous courrons toujours après », par exemple.

> Quelques répétitions involontaires, qui alourdissent le style.

> « Nous en sommes » sans « s », horrible barbarisme ! :p

> Le participe passé du verbe « partir », c?est « parti », pas « partit ».

> « Leur mission aux apôtres » ; « La mission des apôtres » sonne quand même mieux, non ?

> Beaucoup de rimes sont assez pauvres. Dans un premier temps, pas la peine de s?acharner à tout faire rimer ; des vers blancs sont aussi très jolis. Par contre, il n?est pas stupide de commencer dès maintenant à regarder la versification, et à compter les syllabes. L?exercice est un peu fastidieux au départ, mais à terme il est très fructueux ; avec un peu de pratique on peut faire des alexandrins sans même s?en rendre compte. :-D

Enfin, si je pouvais mettre en garde contre quelque chose, ce serait la prétention, et surtout la prétention philosophique. Surtout dans le second ... De façon tout à fait objective, il n?a vraiment de philosophique que le nom, le contenu est quand même assez ... « cliché », en matière de réflexion. Je ne pense pas d?ailleurs que se mettre à vouloir philosopher trop tôt soit vraiment très profitable, cela amène souvent à se prendre au sérieux pour des inepties ; m?enfin, je ne dis pas ça forcément pour toi !

Dans l?espoir de pouvoir lire d?autres productions de ta plume et que mes petites critiques ne t?aient pas irrité,

Amicalement,

Grégoire.
Le 15/02/2007 à 07h36
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
Nb Posts : 4362
Personnellement, je n'ai pas beaucoup accroché ; mais la poésie n'est pas toujours ma tasse de thé non plus.

En pied et saut de lignes, si ça te plaît d'écrire,
Que de Wormotori, les conseils tu appliques,
Continue et progresse, alors tu nous feras rire,
Rire, pleurer ou chanter, seras du stylo bic,
Maître du syllabique.

Hum, j'y ai quand même passé 20min là-dessus... 8-D
Mais comme tu le dis toi-même, ce ne sont que tes débuts, il te reste largement assez de temps pour progresser. 8)

PS : Wormotori, tu t'appellerais donc Grégory ?
Euh... Grégoire ?
Une petite bataille vaut mieux qu'un long discours.
Le 15/02/2007 à 09h10
Wormouraï
Ultra-Worm, là, il y aurait même moyent d'y fourrer quelque alexandrins lol

En pied et saut de ligne, si il te plaît d'écrire,
Que de Wormotori, les conseils tu appliques,
Continue et progresse, alors tu feras rire,
Maître du syllabique.

Mouais, en fait il n'y a que l'avant dernier qui n'était pas un alexandrin... et le dernier, mais ça c'est forcé.
Le 15/02/2007 à 09h11
Wormouraï
Je viens de m'appercevoir que j'ai sauté un vers...
Désolé...
Le 15/02/2007 à 12h55
  • Ancien
angers
Aouuu

Merci, Grégoire pour ses conseils, je l'ai préserve et je ne crois vraiment pas suivre la voie philosophiques, ce qui était ma passion il y a quelque mois. Je lis toujours des bouquins concernant, du genre Ethique de Nicomaque ou bine d'autres chose encore, mais le monde de la poésie je le découvre, que depuis fin 2006.

Il est claire, qu'en construisant les poème en évitant les fautes d'orthographes et y posant des alexandrins (si sa se dit :s) ou en le faisant avec des méthaphores, on peut arriver à faire de jolies vers. J'aime assez le poème de Mallarmé, mais voila je pense qu'il serait plus prudent de s'armé au beau millieux de tout ses vers hostile... (note d'humour évidemment :-D )

En somme, je continue de m'instruire en culture général, en vocabulaire, en rimes, en métaphores et tout simplement aussi dans le monde de la poésie.

Merci

Kruk kruk
Le 15/02/2007 à 17h39
Wormotori
Pour reprendre la cas de L'Ethique à Nicomaque (eh oui, « à » Nicomaque, puisqu'elle a été adressée par lettre à ce jeune étudiant en rhétorique), dans cette oeuvre, je ne suis pas vraiment en accord avec Aristote. Comment croire en effet que tout être recherche un "bien suprême" à travers ses actions, que d'ailleurs il ne définit qu'imparfaitement, lorsque la complexité réelle des causes et des conséquences de nos choix est si évidente ? Je le trouve un peu trop ... spécieux, purement rhétorique, aucun de ses arguments ne semble vraiment concerner la réalité effective, mais plus un genre d'abstraction, une vue de l'esprit. Je serais plutôt d'accord avec Sartre et les existentialistes ; il n'y a ni bien ni mal évident à l'homme, et aucune valeur que l'on puisse imposer aux autres, pas plus qu'il n'y a de conduite qui puisse suivre de façon intangible un principe moral sans avoir à transiger, à rechercher plus un moindre mal qu?un «bien suprême», mais c?est l?homme par ses actions qui construit ce qu?il est de façon tout à fait responsable et libre. N?ayant pas d?âme, ni d?esprit, nie de potentiel à partir du moment qu?il n?est pas affirmé, l?homme se résout à la somme de ses actions, sans que l?on puisse y appliquer un jugement moral autre que celui du poids des conséquences. Enfin, c?est mon humble avis !
Le 15/02/2007 à 17h59
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
Argh ! Voilà un bon post de l'ami Wormotori ! Je n'ai d'ailleurs pas tout compris, mais il me manque sans doute certaines bases...

Enfin, j'ai vérifié plusieurs fois, j'ai bien fait un alexandrin à chacun de mes vers (sauf le dernier où il n'y a qu'une moitié d'alexandrin). Et puis je suis content, j'ai aussi réussi à faire des rimes...

D'ailleurs, pour ceux qui auront trouvé le rythme si caractéristique de l'alexandrin, mon post-scriptum était aussi un dodécasyllabe... :p

Mais bon, faire cinq lignes en presque une demi-heure et pour la première fois depuis au moins un an (dernier cours de français concernant la poésie), c'est quand même loin du grand art...
Le 15/02/2007 à 19h31
Utilisateur
Dans les Landes! Oy!
Nb Posts : 1034
Je me suis aussi essayé à la poésie. Aux alexandrins en rimes suivis plus particulièrement (je crois que c'est suivis => a-a b-b).

C'était pour une rédaction dont le thème était sur la machine infernal (Cocteau). Je m'en suis pas trop mal sortis.
Voilà pour ma vie Je peux partir ===> 8-D
Tout est relativement absolu...
Tout est absolument relatif...
-----
http://delta14.daftbug4.free.fr/forum/ => rejoignez le projet Worms Kartmageddon vous aussi!
Le 15/02/2007 à 19h43
Wormotori
Pour info :

* Rimes plates :

A
A

* Rimes suivies :

A
A
B
B

* Rimes embrassées :

A
B
B
A

* Rimes croisées :

A
B
A
B

* Rimes redoublées ;

A
A
A

ou

A
A
A
A

Enfin, sur les rimes pauvres ou riches :

* Rime Pauvre : reprise de la même voyelle (battu / perdu)

* Rime suffisante : reprise d'un groupe constitué d'une voyelle et d'une consone (final / bancale)

* Rime riche : reprise d'au moins trois phonèmes (porte / morte ; cheval / rival)

J'oublie tout un tas de modèles très spéciaux beaucoup moins usités, mais déjà, de mémoire, ça n'est pas mal, nan ?
Le 15/02/2007 à 20h28
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
La plupart sont d'abord vues en Quatrième, ce sont les bases à savoir, en plus de savoir comment compter les syllabes d'un vers. Je crois qu'il faut aussi savoir reconnaître différentes structures bien précises.

Par exemple le sonnet : § 4vers ; §4 vers ; § 3vers ; § 3vers. Avec pour les rimes si je ne me trompe pas : abba, abba, ccd, dcc.

(Note : je demande vérification pour le sonnet, je ne me base que sur de "vieux" souvenirs...)
Le 15/02/2007 à 22h02
Wormotori
En fait, il y a deux modèles de sonnet :

- abba abba ccd eed (sonnet italien ou marotique).
- abba abba ccd ede (sonnet français).
Le 15/02/2007 à 22h05
  • Ancien
angers
Aouuu

En 4ème voir ce genre de truc, laisse moi rire  lol  lol  lol  lol  lol  lol (j'espère que c'est pas un abus de smilies)

J'ai pas étudier ce genre de truc et je vien de finir le chapitre sur la poésie en cours de français

Kruk Kruk
Le 15/02/2007 à 22h44
  • Ancêtre
Bzh
Nb Posts : 630
J'accroche pas spécialement mais pour ton âge (c'est pas méchant hein) c'est vraiment pas mal. Avoir cette inspiration et surtout cette envie de faire un poëme c'est vraiment bien!

J'ai essayé de faire queulques chansons, j'ai du mal aussi... Y'en a qu'une qu'a aboutie. Et c'est plus facile que de faire un poëme. Et plus marrant aussi. Surtout quand vient la partie musicale ;-)
Le 15/02/2007 à 22h47
  • Administrateur
Quelquepart en France
Nb Posts : 5026
Moi je me souviens avoir étudié cela pendant le secondaire, au collège ou au Lycée. Je dirai bien la seconde, mais ça commence à faire un peu loin tout ça...
Goodbye crual world, it's over
Walk on by
Waiting for the Worms to come
Le 15/02/2007 à 22h49
  • Ancêtre
Bzh
Nb Posts : 630
au collège on commence un peu je crois...

Et au lycée j'ai vu ca en première moi. On pouvait tomber sur ca aux épreuves anticipées du bac. Mais ca a ptet changé depuis toi.
Le 16/02/2007 à 07h52
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
En tout cas, j'ai vu ce que j'ai mis dans mon précédent post en Quatrième. Merci à Wormotori de m'avoir corrigé, j'avais quand même pas grand chose de faux pour des souvenirs ! 8-D

Moi je préfère jouer avec les mots que faire des poèmes, mais c'est vrai que c'est un travail intéressant : on cherche du vocabulaire, on lit, on cherche à se culturer la tête...

Worms School - Autre chose à dire ?

Sujet : Quelques Poèmes

27 messages
Aller à la catégorie

Page valide XHTML1.0 strict Page valide CSS2 Get Firefox !