"- Est ce que tout ce qui est faisable sur Windaube est faisable sur ce système ?"
En partie oui, il y'a même certainne chose qui ne sont possible qua sont linux
"Je sais qu'il existe Cedega pour émuler les jeux, mais je sais pas si certains programmes, comme des compilateurs C++ pour Windows (notamment GCC et SuperHitachi) fonctionnent correctement."
Il y'a wine pour "émuler" les programmes de windows ...
Sinon demande sur un forum d'une communauté linux, ce sont généralement des communauté acceuillante et assez sympathique
"- Est ce que l'installation des hardwares (clé USB, disque dur externe, WiFi) est rigoureusement la même que sous Windaube ?"
Il suffit juste que tu installes les pilotes, sinon pour tout ce qu est de wi-fi je crois qu'il y a des trucs spéciaux ou quelque chose du genre
"- Est ce qu'on peut toujours utiliser son compte Hotmail ?"
Si tu parles de msn, je crois que aMsn acceptera sans aucun problème une adresse Hotmail, pour les mails, soi tu te connectes sur ton compte (qui restera utilisable) soit tu configure ThunderBird
"- Est ce que Mandriva est résistant aux coupures de courant ? (je demande ça parce que Ubuntu ne semble pas apprécier les coupures de courant)"
Je n'en sait fichtre rien.
'J'aimerais avoir un ordinateur sans Windaube, c'est possible ?

'
Tout a fait possible, mais si tu veux t'assurer que tes jeux fonctionne sans aucun problèle il faudra, peut être, et malheureusement pout toi faire un dual-boot
Pour en savoir plus rend toi dans des site communautaires sur linux
Et Good Luck!
edit: au fait pour plus d'info sur Mandriva:
http://www.mandriva.com/fr/ "Le jour où Microsoft inventera un truc qui ne plante pas , ce sera un clou, ou un piquet de tente."