Attire, puis englouti. Le terme "trou" est justement bien adapté. Et "noir" car il n'émet pas de lumière.
Je viens de jeter un coup d'?il à Wikipédia, j'ai quelques trucs de faux, ou plutôt, de pas assez détaillé. Mais il existe plusieurs types d'étoiles et chaque type peut terminer sa vie de différentes façons.
C'est assez compliqué comme sujet.
Edit :
Pour te représenter l'effet gravitationnel, imagine l'espace en deux dimensions. Pour cela, tends une nappe entre toi et une autre personne.
Si tu poses un objet sur la nappe ainsi tendue, cela va la déformer et créer une pente progressive : plus on se rapproche l'objet, plus ça descend fort. Et bien ça c'est une planète.
Si tu poses un objet plus lourd, la nappe se déforme sur une plus grande surface et la pente devient encore plus forte. Ca, c'est une étoile.
Et bien ce qui représenterait un trou noir, sur ta nappe, ce serait... un trou. Un trou au fond d'un creux quand même, la pente représentant toujours la force gravitationnelle de l'objet.
Ainsi, tu peux te représenter l'effet que produit chaque astre sur un astéroïde, disons une bille que tu fais rouler sur ta nappe. Si tu l'envoies près de ta "planète", en passant dans le creux, elle tombe vers l'objet "planète".
Mais si elle va assez vite, elle ressort du champ d'attraction avec sa trajectoire légèrement déviée.
Si tu l'envoies près de l'étoile, sa trajectoire sera encore plus affectée car le creux formé par l'objet "étoile" est plus profond.
Maintenant, si tu l'envoies sur le trou noir, si elle passe vite et loin du trou, elle continue sa route, mais sera très déviée. Et tu vois que si jamais elle tombe dans le trou, elle n'a aucune chance d'en ressortir.
Dernier édit : et pour le Club Scientifique, j'ai retrouvé un ancien de mes dessins
Une petite bataille vaut mieux qu'un long discours.