Aller directement au contenu | Aller directement au menu principal | Aller directement au menu de la rubrique
Lambo
Changer l'apparence du site

Worms School

Apprenez à compter vos victimes

Accueil > Forum
Imprimer cette page

Le Forum : échange, discussion et bonne humeur

Worms School Forum :p

Pour tous les joueurs de Worms

Nombre total de posts : 60316

Worms School - Autre chose à dire ?

Sujet : Club scientifique!

328 messages
Le 16/08/2007 à 15h26
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
Nb Posts : 4361
En gros, tu veux la version simple. :-D
Un trou noir, ça se forme à la fin de la vie d'une étoile.

Ca c'était la version ultra-légère. Maintenant, quelques détails en plus : une étoile, ça brûle son carburant et dégage ainsi de l'énergie. Comme une étoile c'est gros et dense, sa propre masse à tendance à l'écraser.

Heureusement pour elle, l'énergie qu'elle dégage par sa combustion permet d'établir un équilibre entre sa masse qui l'écrase et l'énergie dégagée qui a un effet d'expansion.

Ainsi vit l'étoile, en constant équilibre.

Mais elle finit par ne plus avoir de carburant, et l'étoile s'effondre sur elle-même. Mais à force de comprimer, il finit par ce créer tellement d'énergie que le tout explose : c'est une supernova.

En effet, quand l'étoile s'effondre sur elle-même, ça devient plus petit mais avec autant de matière, donc ça devient plus dense. Or, plus l'étoile de départ contenait de matière, plus le résultat est dense (logique).

Et dans certain cas, ça devient tellement dense que ça crée un trou noir à la place d'une supernova. Et c'est cette extrême densité qui permet au trou noir d'attirer tout ce qui est autour de lui : les étoiles, les planètes, les ondes, et même la lumière !

Voilà ce que je peux te dire à propos de sa formation, bien qu'il soit possible que je fasse une ou deux erreurs ; merci à d'autres de me corriger dans ce cas, je n'ai pas eu le temps de tout vérifier.
Une petite bataille vaut mieux qu'un long discours.
Le 16/08/2007 à 15h32
  • Ancien
Bonne question?
Nb Posts : 473
Donc si j'ai bien compris, le terme de "trou" est pas adapté, c'est simplement (scusez du peu) une vieille étoile qui attire tout ce qui passe à sa portée!
"Zut, mon frère réclame sa ration de pixels."
Le 16/08/2007 à 15h43
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
Attire, puis englouti. Le terme "trou" est justement bien adapté. Et "noir" car il n'émet pas de lumière.

Je viens de jeter un coup d'?il à Wikipédia, j'ai quelques trucs de faux, ou plutôt, de pas assez détaillé. Mais il existe plusieurs types d'étoiles et chaque type peut terminer sa vie de différentes façons.

C'est assez compliqué comme sujet.

Edit :
Pour te représenter l'effet gravitationnel, imagine l'espace en deux dimensions. Pour cela, tends une nappe entre toi et une autre personne.

Si tu poses un objet sur la nappe ainsi tendue, cela va la déformer et créer une pente progressive : plus on se rapproche l'objet, plus ça descend fort. Et bien ça c'est une planète.

Si tu poses un objet plus lourd, la nappe se déforme sur une plus grande surface et la pente devient encore plus forte. Ca, c'est une étoile.

Et bien ce qui représenterait un trou noir, sur ta nappe, ce serait... un trou. Un trou au fond d'un creux quand même, la pente représentant toujours la force gravitationnelle de l'objet.

Ainsi, tu peux te représenter l'effet que produit chaque astre sur un astéroïde, disons une bille que tu fais rouler sur ta nappe. Si tu l'envoies près de ta "planète", en passant dans le creux, elle tombe vers l'objet "planète".

Mais si elle va assez vite, elle ressort du champ d'attraction avec sa trajectoire légèrement déviée.

Si tu l'envoies près de l'étoile, sa trajectoire sera encore plus affectée car le creux formé par l'objet "étoile" est plus profond.

Maintenant, si tu l'envoies sur le trou noir, si elle passe vite et loin du trou, elle continue sa route, mais sera très déviée. Et tu vois que si jamais elle tombe dans le trou, elle n'a aucune chance d'en ressortir.

Dernier édit : et pour le Club Scientifique, j'ai retrouvé un ancien de mes dessins
Le 16/08/2007 à 16h09
  • Ancien
Bonne question?
Nb Posts : 473
. lol .
"Zut, mon frère réclame sa ration de pixels."
Le 16/08/2007 à 17h01
  • Ancien
Dans ma caverne, en Himalaya
Nb Posts : 535
En Gros un Trou Noir est un Etoile Tellement Dense qu'elle c'est effondrée sur elle meme pour atteindre une densité comparable à Un Soleil Dans un Dé a coudre ! 8-)

Cet objet est tellement dense qu'il attire tout ce qui a une masse et qui passe autour de soi, Y compris La Lumiere, qui elle n'as pas de masse, un véritable défi physique !

Car Rappellons-le, Le Photon ( 'Grain' de Lumiere ) n'a pas de masse, ce qui lui permet d'aller aussi vite.
Comment sait-on que le Photon n'as pas de masse ?
http://img410.imageshack.us/img410/8377/einsteinom1.jpg Tout Simplement !

Car si nous pouvions courir toujours plus Vite, aux abords de C ( C=Vitesse de la Lumiere=299 792 458 m/s ) Nous Peserions plus Lourd, et donc nous necesséciterions plus D'Enérgie, or à la vitesse de la Lumiere il Nous faudrait une Source d'Enérgie INFINIE ! C'est pourquoi le Photon est la seule Particule sans masse ! 8-)

[HS] Comment on fait pour mettre le petit Sigle de la Fleche dans le carré pour faire un lien :-? ? [/HS]
Why So Serious ? © The Joker
Le 16/08/2007 à 17h23
  • Modérateur
  • Joyeux Drille
/home/eyp
Nb Posts : 3969
C'est les modos qui ont le droit.
Administrateur d'un forum RP dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk : http://naheulbeuk.kanak.fr

Supporteur du Webzine 42
Le 16/08/2007 à 17h51
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
Non, en fait, il suffit de rajouter class="lienexterne" dans le code du lien. :)

En fait, toutes les étoiles finissent par s'effondrer sur elles-mêmes, c'est simplement le résultat qui change. Et en fait, d'après ce que j'ai lu Wikipedia, ce n'est pas vraiment que ça retient la lumière (en effet, le photon n'a pas de masse et n'est qu'énergie pure).

"Il est plus juste de dire que la lumière subit en fait un décalage vers le rouge infini. Ce décalage vers le rouge est d?origine gravitationnelle : la lumière perd la totalité de son énergie en essayant de sortir du puits de potentiel d?un trou noir." dit l'article de Wikipedia.
Le 16/08/2007 à 17h55
  • Ancien
Dans ma caverne, en Himalaya
Nb Posts : 535
Oui mais Wikipédia, C'est comme le Pastis, Pur C'est pas bon pour la Santé, il faut le couper avec d'autres sources d'infos :-T
Why So Serious ? © The Joker
Le 16/08/2007 à 18h55
  • As du crayon
Into the storm
Nb Posts : 429
juste avant un trous noir, il y a une étoile à neutron (pulsar) sauf qu'il ne contient pas assez de masse pour devenir un trous noir alor l'étoile arrête de seffondrer et devient un pulsar!

Un pulsar tourne très très vite sur lui même. Pourquoi? Parce que le champ magnétique d'une supernova est super intense! ca explique aussi pourquoi elle émet une impulsion lumineuse à chaque tours (comme une lumière clignotante).

Le premier pulsar découvert fais trente tours à la seconde!!!8-) ouaaaooouu!!!...:)

il y a aussi la naine blanche, à la fin d'une vie d'une étoile moyenne (comme le soleil) qui est en moyenne la grosseur de la terre.

Un trous noir supermassif peut être au centre de la voie lactée (notre galaxie)!

En savoir plus! Dinosoria.com:-D
If you can read this, you are too close to the tornado.

BACK UP!!!
Le 16/08/2007 à 18h56
  • Vermifuge
Lyon
Nb Posts : 1124
Alors, quelques infos en plus sur la vie de l'étoile...

Il faut savoir qu'une étoile est comparable à une centrale nucléaire au niveau de son fonctionnement, car son énergie provient de la fusion d'atomes d'Hydrogène en atomes d'Hélium.
Les choses deviennent problématiques lorsque la réserve d'hydrogène s'épuise...

L'étoile devient alors une Géante Rouge, et doit changer de carburant pour maintenir un équilibre. La réaction nucléaire consiste alors à fusion des atomes d'Hélium en atomes de Carbone. Lorsque la réserve d'hélium est épuisée, et que celle en carbone n'est pas suffisante, les couches externes de l'étoile se dispersent sous le vent stellaire, pour ne laisser qu'une Naine blanche.

Si l'étoile contient assez de Carbone, elle devient une Supergéante, et transforme ce Carbone en Oxygène. S'il n'y a pas assez d'Oxygène, l'étoile explose en Nébuleuse planétaire, et ne laisse derrière elle qu'une Naine blanche.

Il n'y a pas de dimension au-delà de la Supergéante, mais l'étoile peut "survivre" tant qu'elle a des réserves suffisantes; mais la fin sera différente...
- Après transformation de l'Oxygène en Silicium, l'étoile peut exploser en Nébuleuse planétaire, en laissant une Naine blanche. Mais cette étoile sera trop dense pour être stable, et celle-ci explosera d'une façon encore plus importante dans une Supernova, qui laissera derrière elle une Etoile à neutron.
- Après transformation du Silicium en Fer, la différence intervient après la Supernova, qui laissera derrière elle un trou noir.

Il y a une théorique selon laquelle il y aurait une étape encore au-dessus: les Hypernovas, dues à l'effondrement d'une étoile exceptionnellement dense. Elles donnent naissance à des trous noirs qui émettent d'immenses jets de plasma suivant l'axe de rotation de l'étoile dont ils sont issus.

Par ailleurs, on suppose que ce sont des trous noirs comme ceux-là que l'on peut trouver au coeur des galaxies...

Sinon, petite parenthèse sur le "autant pour moi" / "au temps pour moi". Apparemment, on peut utiliser les deux, même si le "autant" est nettement plus utilisé...

EDIT: Kamikaze > Le pulsar n'est pas le seul type d'étoile à neutrons...
Be a good worm and stay dead this time.
Le 16/08/2007 à 19h03
  • As du crayon
Into the storm
Voici un lien que tous les membres du club vont aimer! Dinosoria.com! >>ICI!!!<<

:-):):D:-D:bravo:!!!

BACK UP!!!
Le 16/08/2007 à 19h26
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
Je me doutais bien qu'on allait arriver à des choses assez techniques à propos des étoiles au vu de la question de Roque-Forts, mais j'espère que ma réponse lui aura suffit, sinon il risque d'avoir beaucoup de choses à avaler pour comprendre le pourquoi du comment d'un trou noir ! :-D

Merci à Maycne pour tous ces détails à propos des étoiles ! :)
Le 16/08/2007 à 20h26
  • Vermifuge
Lyon
Et encore, j'ai pas parlé des isotopes pour le carburant...
XD
Le 16/08/2007 à 20h42
Darkal polog
Je me pose une question (et oui ça m'arrive) et je me demande:

Comment ça se fait qu'il y a obligatoirement un trou noir au centre de chaque Galaxie, pour que permettre à des objets de Gravité autout ou pour une raison beaucoup plus complexe?
Le 16/08/2007 à 22h02
  • As du crayon
Into the storm
aux fait, c'est pas toutes les galaxies qui possèdent un trous noir au centre. C'est sure qu'il y ait beaucoup de galaxies qui en possèdent mais c'est surtout les galaxies actives (en mettant la nôtre à part).:)

BACK UP!!!
Le 17/08/2007 à 09h20
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
En fait, je crois que ce n'est encore qu'une théorie. Les scientifiques ne sont pas certains qu'il y ait vraiment un trou noir hypermassif au centre des galaxies (car dans ce cas il y en a au centre de chacune me semble-t-il).

Cependant, qu'est-ce qui pourrait être suffisant puissant et attractif pour retenir autour de lui une soupe aussi importante d'étoiles, de planètes, et d'autres petits objets encore ? A priori, le trou noir hypermassif est la réponse.

Mais il faudrait faire des recherches pour en savoir plus sur le sujet, et même vérifier certaines choses (est-ce encore une théorie et où y a-t-il ces trous noirs hypermassifs).
Le 17/08/2007 à 11h13
  • Vermifuge
Lyon
Ca me fait penser que dernièrement, une expérience anodine en apparence s'est révélée être d'une grande importance pour les astrophysiciens. Un astronaute, à bord de la Station Internationale, s'est amusé à ouvrir un sachet d'avoine (il me semble) et de laisser les flocons se propager. Et bien figurez-vous que ces flocons, une fois hors du paquet, plutôt que de se disperser dans la cabine, se sont regroupés dans une rotation de l'ensemble. L'attraction, les gars, l'attraction!
Le 17/08/2007 à 17h58
  • As du crayon
Into the storm
La masse des étoiles peuvent aider au trous noir de retenir lensemble de la galaxie!;-)

Et c'est super impressionant la petite exérience! Je ne savais pas que de petites masses peuvent s'attirer quand même! :D

BACK UP!!!
Le 17/08/2007 à 18h19
  • Pilier de bar
  • Modérateur
47bis, rue Ste Grenade
Quand il y a une masse, il y a une attraction. Et en apesanteur, la moindre petite chose exerce son influence, c'est juste qu'elle ne peut affecter qu'une autre petite masse.

Peut-être aussi que la rotation de l'ISS autour de la Terre joue un rôle là-dedans.
Le 17/08/2007 à 18h19
  • Modérateur
  • Joyeux Drille
/home/eyp
Nb Posts : 3969
Ben si : tout ce qui a une masse a une attraction sur n'importe quel objet ayant une masse. On peut la calculer d'après la formule : (j'ai oublié, je l'avais vu en cours cette année :-o).
Administrateur d'un forum RP dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk : http://naheulbeuk.kanak.fr

Supporteur du Webzine 42

Worms School - Autre chose à dire ?

Sujet : Club scientifique!

328 messages
Aller à la catégorie

Page valide XHTML1.0 strict Page valide CSS2 Get Firefox !